ESPACE KARAS
19 rue Henry de Savornin +33 (0) 4 90 68 14 25 |
KARAS né à Paris dans l'Ile de la Cité fait toutes ses études secondaires et supérieures à Paris….. Après 9 années d'études médicales…..et plusieurs années d'exercice en cabinet, il " ose " après une visite de l'exposition de NICOLAS DE STAËL à Martigny en Suisse, tenter l'aventure dont il rêve depuis longtemps : exposer ses œuvres au public ……Après tout, le 20°siécle avait déjà beaucoup d'autodidactes célèbres…… banquier, douanier, ingénieur, architecte, et tant d'autres qui n'ont jamais fréquenté d'école des beaux-arts, bien qu' étant, pour certains d'entre eux, inscrits…… alors pourquoi pas un ostéopathe ? Il crée un Espace à Lourmarin en Provence ou il peut accueillir ses amis peintres, sculpteurs, photographes… auprès desquels il se nourrit de conseils, apprend, approfondit certaines techniques au fil des années…..Il en sortira une peinture suggestive, spontanée, instinctive, et unique dans un style très épuré, d'une grande sensibilité. Il expose maintenant en exclusivité en France à l'Espace Karas, ainsi que dans les différents pays de la communauté européenne. ….De la Provence des " KARAS " partent chez des collectionneurs du monde entier. |
De curieux paysages dans lesquels les plans s'étagent et où l'ocre des champs déploie ses parallèles, un univers minéral aux senteurs de terre chaude, qui retient dans ses masses la boule d'un pin, le cube d'une ferme, des ciels où vont mourir des orages dociles .
Ou
alors, c'est un lac posé entre deux nuits, à la frange
duquel palpite la présence discrète de frondaisons dorées,
évanescentes, essorées par un vent mystérieux venu d'un
autre monde. Quand c'est une nature ( dîte ) morte, les
objets sont posés là, comme avec désinvolture ; mais l'œil
perçoit vite la précision diabolique avec laquelle la
tension s'établit, circule, s'épanche, littéralement fait le
tableau. Pas de hasard ici. Que des rendez-vous . Texte de C.COMANZO, écrivain et professeur à l'Université de Bourgogne ( Dijon ) |
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Lieu : La Provence, terre d'accueil de tant d'artistes……
KARAS Terre de lumière de Liberté et d'Espace la Provence inspire KARAS... qui peindra à partir des 3 thèmes qui sont : ESPACE, LIBERTÉ ( dans l'interprétation) ET LUMIÈRE… Goethe écrivait "La lumière est là et les couleurs nous entourent. Néanmoins, si nous ne portions pas de lumière et de couleurs dans nos propes yeux, nous ne les percevrions pas en dehors". Karas, par ses couleurs, son style épuré, minimaliste, la
simplicité du thème, déclenche un plaisir profond, spontané et
durable. Karas se plaît à dire : " je considère une toile terminée quand retournée dans tous les sens, elle me procure du plaisir, qu'elle ne me choque pas, qu'elle garde un équilibre et une harmonie même regardée dans une glace... ". |
La Technique: J'ai commencé à peindre avec l' acrylique, l'Huile me faisait peur… Et puis un jour un peintre allemand vivant à Bruxelles m' a dit
que je devais absolument me mettre à l'huile….j'ai commencé
timidement à finir mes toiles avec quelques touches à l'huile
mais très rapidement sa sensualité m'a conquise et maintenant je
ne pourrais plus peindre uniquement à l'acrylique, néanmoins je
commence toujours mes toiles à l'acryl…Le brouillon en quelques
sorte… Quand je dis hasard, je parle de hasard controlé….Pour moi, le hasard n'existe pas…Mais les meilleures inventions, créations, innovations, surtout dans l'art sont dues au hasard "controlé"…. La découverte d'une couleur, un effet particulier, qui apparaît
après plusieurs superpositions de couleurs….Une forme, un sujet
qui surgit sans que vous l'ayez vraiment voulu de façon
consciente, élaboré de façon réfléchi, et que vous CHOISISSEZ DE
LAISSER, c'est du "hasard contrôlé", car vous auriez pu tout
aussi bien l'effacer…Mais votre état psychique du moment
l'accepte, le fait sien, expression inconsciente? Je le pense,
mais alors, la technique dans cet acte existe t'elle ……? On part du connu pour aller vers l'inconnu…après que toutes ces données ait été filtrées par notre psychisme…. La peinture de Karas : une rencontre matérialisée de l'inné et de l'acquis………… |
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