Qui est KARAS ?            Que fait-il ?            Où ?            Comment ?            Accueil

 

ESPACE KARAS

19 rue Henry de Savornin
84160 LOURMARIN  -  FRANCE

+33 (0) 4 90 68 14 25

KARAS né à Paris dans l'Ile de la Cité fait toutes ses études secondaires et supérieures à Paris…..

Après 9 années d'études médicales…..et plusieurs années d'exercice en cabinet, il " ose " après une visite de l'exposition de NICOLAS DE STAËL à Martigny en Suisse, tenter l'aventure dont il rêve depuis longtemps : exposer ses œuvres au public ……Après tout, le 20°siécle avait déjà beaucoup d'autodidactes célèbres…… banquier, douanier, ingénieur, architecte, et tant d'autres qui n'ont jamais fréquenté d'école des beaux-arts, bien qu' étant, pour certains d'entre eux, inscrits…… alors pourquoi pas un ostéopathe ?

Il crée un Espace à Lourmarin en Provence ou il peut accueillir ses amis peintres, sculpteurs, photographes… auprès desquels il se nourrit de conseils, apprend, approfondit certaines techniques au fil des années…..Il en sortira une peinture suggestive, spontanée, instinctive, et unique dans un style très épuré, d'une grande sensibilité.

Il expose maintenant en exclusivité en France à l'Espace Karas, ainsi que dans les différents pays de la communauté européenne.

….De la Provence des " KARAS " partent chez des collectionneurs du monde entier.

(Extrait d'une interview réalisée dans la Hilton Gallery à Bruxelles 1998) 

karas@karas.fr

 

Qui est KARAS ?            Que fait-il ?            Où ?            Comment ?            Accueil

 

De curieux paysages dans lesquels les plans s'étagent et où l'ocre des champs déploie ses parallèles, un univers minéral aux senteurs de terre chaude, qui retient

 dans ses masses la boule d'un pin, le cube d'une ferme, des ciels où vont mourir des orages dociles .

Ou alors, c'est un lac posé entre deux nuits, à la frange duquel palpite la présence discrète de frondaisons dorées, évanescentes, essorées par un vent mystérieux venu d'un autre monde. Quand c'est une nature ( dîte ) morte, les objets sont posés là, comme avec désinvolture ; mais l'œil perçoit vite la précision diabolique avec laquelle la tension s'établit, circule, s'épanche, littéralement fait le tableau. Pas de hasard ici. Que des rendez-vous .
Des contacts où les forces passent et où l'on rencontre le visuel le plus insolent.
C' est une peinture moderne, à moins qu'elle ne soit intemporelle, en dépit de sa platitude affirmée. On pense à de Staël, à Matisse et à l'émule américain de ce dernier, le grand Milton Avery. Dans l'approche de Karas toutefois, nul parti pris, aucune tentative de prouver quoi que ce soit, de faire une leçon.
Le peintre nous invite à caresser de l'œil ses constructions, à errer nonchalamment dans une mélodie de paysages que nous avons rêvés. C'est une musique aux rythmes tendres, superposés, juxtaposés, embrassés sans être chaotiques, dépouillés sans être pauvres, fluide et religieuse. L'harmonie chromatique, les lignes aussi, s'affirment mais sans recherche ostentatoire, avec cette infinie douceur qui dénote la force.
Quant au timbre, cet instrument, ce médium que Karas manipule, c'est un passage d'huile sur fond d'acrylique comme si, sur une base solide, l'artiste pouvait encore mieux faire semblant d'être étourdi.
Karas articule de subtils " structures " ( c'est un gros mot…) mais il a bien compris que la sacro-sainte structure n'est rien sans la sensualité. Le tableau irréprochable ne serait que parfait, quelle tristesse, sans humour, la tendresse et la joie de vivre.
Cette quête de l'épure, sérieuse et d'une technique impeccable ne se prend jamais au sérieux. Tout, dans ses toiles est calibré, mesuré, mais tout, aussi, est induit, suggéré dans le cadre d'une vision du monde sereine et d'un optimiste communicatif.
Oui, l'art de Karas est cérébral, construit, ordonné. Mais GOETHE ne disait-il pas " L'art c'est l'art parce que ce n'est pas la nature ". C'est un art pensé mais qui, pour notre plus grand plaisir, reste toujours profondément humain.

Texte de C.COMANZO, écrivain et professeur à l'Université de Bourgogne ( Dijon )

     What does he do ?     Was malt her ?

 

 

 


Cliquez pour voir ses tableaux

Clic here to see his paintings
 

 

 

 

Qui est KARAS ?            Que fait-il ?            Où ?            Comment ?            Accueil

 

Lieu : La Provence, terre d'accueil de tant d'artistes……


Lourmarin, village rendu célèbre par Albert CAMUS, et H. BOSCO, a son esthète et artiste peintre :

KARAS

Terre de lumière de Liberté et d'Espace la Provence inspire KARAS... qui peindra à partir des 3 thèmes qui sont : ESPACE, LIBERTÉ ( dans l'interprétation) ET LUMIÈRE…

Goethe écrivait "La lumière est là et les couleurs nous entourent. Néanmoins, si nous ne portions pas de lumière et de couleurs dans nos propes yeux, nous ne les percevrions pas en dehors".

Karas, par ses couleurs, son style épuré, minimaliste, la simplicité du thème, déclenche un plaisir profond, spontané et durable.
Ses paysages sans limite, la communion, l'équilibre, l'harmonie des tons invitent à la méditation….
Donner du plaisir et de l'émotion avec un minimum de traits, pourquoi pas aux confins de la toile vierge..…

Karas se plaît à dire : " je considère une toile terminée quand retournée dans tous les sens, elle me procure du plaisir, qu'elle ne me choque pas, qu'elle garde un équilibre et une harmonie même regardée dans une glace... ".

 

Qui est KARAS ?            Que fait-il ?            Où ?            Comment ?            Accueil

 

La Technique:

J'ai commencé à peindre avec l' acrylique, l'Huile me faisait peur…

Et puis un jour un peintre allemand vivant à Bruxelles m' a dit que je devais absolument me mettre à l'huile….j'ai commencé timidement à finir mes toiles avec quelques touches à l'huile mais très rapidement sa sensualité m'a conquise et maintenant je ne pourrais plus peindre uniquement à l'acrylique, néanmoins je commence toujours mes toiles à l'acryl…Le brouillon en quelques sorte…
L'acrylique qui me sert de fond, sèche très vite et me permet de me désangoisser en enlevant le blanc de la toile…Une toile blanche est aussi angoissante qu'une feuille blanche… J'imagine!!!
Peinture faite uniquement au couteau, dont j'aime la gestuelle, il permet de rapprocher la peinture de la sculpture….
Je ne dessine jamais sur mes toiles…Matisse aurait dit: " dessiner avant d'entreprendre une toile est aussi différent que de faire un thème latin avant une version grecque…..". Le dessin doit se deviner, c'est l'architecture de la peinture qui va naitre, mais, à mon avis il peut se faire à coté, sur un carnet de dessins ou sur une feuille, pour matérialiser une pensée, une direction à prendre, ensuite la grande aventure commence directement sur la toile……et je fais confiance à mon inconscient et au hasard controlé!!!

Quand je dis hasard, je parle de hasard controlé….Pour moi, le hasard n'existe pas…Mais les meilleures inventions, créations, innovations, surtout dans l'art sont dues au hasard "controlé"….

La découverte d'une couleur, un effet particulier, qui apparaît après plusieurs superpositions de couleurs….Une forme, un sujet qui surgit sans que vous l'ayez vraiment voulu de façon consciente, élaboré de façon réfléchi, et que vous CHOISISSEZ DE LAISSER, c'est du "hasard contrôlé", car vous auriez pu tout aussi bien l'effacer…Mais votre état psychique du moment l'accepte, le fait sien, expression inconsciente? Je le pense, mais alors, la technique dans cet acte existe t'elle ……?
Par la suite les critiques d'art vont dire que vous avez voulu dire ceci, ou exprimer cela, oui, mais après coup…du hasard controlé! Qui vient peut-être de l'inné…
La créativité, vient de l'inconscient, mais est devenue "forme"grace à l'accumulation de connaissance, de nourriture artistique, intellectuelle, qui a été absorbée, filtrée, depuis que nos yeux voient, nos oreilles entendent, nos doigts touchent, notre bouche goûte, et que notre nez sent….

On part du connu pour aller vers l'inconnu…après que toutes ces données ait été filtrées par notre psychisme….

La peinture de Karas : une rencontre matérialisée de l'inné et de l'acquis…………